Le Ballot Screen ou écran multichoix que Microsoft va afficher dans Windows, sera diffusé en Europe à partir du mois de mars 2010. Cet écran fait suite à une plainte déposée par Opera Software auprès de la Commission européenne. Parmi les navigateurs qui seront proposés à l'utilisation par défaut en Europe, on retrouvera notamment Firefox de la Fondation Mozilla.

Mozilla ( et autres ) a eu droit à un petit exercice imposé avec outre le choix d'une icône, celui d'une phrase de présentation de Firefox. Une présentation très encadrée avec un maximum de 140 caractères autorisés. Une limite qui n'est pas sans rappeler celle des messages sur Twitter, mais ce n'est a priori que pur hasard.

La petite phrase de Mozilla sera ainsi :

" Avec Firefox, surfez sur Internet en toute sécurité. Firefox est gratuit, profitez librement et pleinement du Web avec lui ! "

On imagine que les phrases proposées pour les autres navigateurs ( Google Chrome, Safari, Opera, IE ) ne seront pas très différentes, avec peut-être également l'alibi vitesse mis en avant.

Cette phrase aura son pendant dans 22 autres langues européennes. Outre une URL de téléchargement, un lien dans le Ballot Screen permettra d'en savoir plus sur le navigateur de son choix. Les liens que va proposer Mozilla ne sont pas encore actifs.

Sur l'accord entre Microsoft et la Commission européenne, la position officielle de la Fondation Mozilla est la suivante :

" Alors que le mécanisme représenté par l'écran de choix a retenu la plus grande attention, Mozilla est plus intéressé par les principes qui seront adoptés par Microsoft pour protéger les choix qu'un utilisateur a déjà faits. Ces principes ne seront pas apparents pour une personne qui utilise Windows. C'est tout l'intérêt : une fois qu'une personne a choisi un navigateur alternatif, IE ne réapparaîtra plus. Ces principes devraient mener à un meilleur respect des décisions individuelles. "