Alors qu'une deuxième version ( nom de code Vail ) de Windows Home Server est en préparation et devrait sortir au premier semestre 2011, Hewlett-Packard ne fera pas partie des partenaires Microsoft qui pré-installeront ce serveur domestique.

Avec sa gamme MediaSmart Server, HP a été le premier partenaire déclaré de Microsoft et WHS. L'aventure n'ira pas plus loin avec Vail. HP continuera de commercialiser la version existante de MediaSmart Server jusqu'à la fin de l'année et assurera le support technique.

Ce retrait de HP intervient alors que Microsoft a récemment annoncé l'abandon de la technologie Drive Extender ( voir notre actualité ). Une décision qui a suscité une certaine incompréhension auprès des utilisateurs. La firme de Redmond affirme que le retrait de HP n'est pas lié à l'abandon de Drive Extender dans WHS 2.0, mais cela commence à faire beaucoup même si Acer et Tranquil PC ont fait part de leur enthousiasme pour Vail.

Selon la communauté MediaSmartServer.net qui cite le responsable marketing de l'ancien groupe Home Server chez HP, le choix de Hewlett-Packard a été guidé par la nécessité d'attribuer plus de ressources sur les initiatives autour de WebOS.