Microsoft a déjà animé plusieurs systèmes de divertissement destinés aux voitures par le passé, qu'il s'agisse de modèles proposés par Ford, Kia, BMW, Nissan ou Fiat. Les constructeurs disposent d'une version spéciale de Windows qu'ils peuvent modifier à leur guise pour proposer des interfaces personnalisées et faire correspondre les besoins de leurs clients avec l'électronique embarquée dans le véhicule.
Mais Microsoft souhaite reprendre la main, et se focalise désormais sur le développement de sa propre interface de type "Metro" pour un système qui s'invitera prochainement dans les voitures de plusieurs fabricants. Le système présenté est proche de celui d'Apple et fonctionne comme une projection de l'écran d'un smartphone directement sur celui du système d'infotainment.
Un concept est actuellement en phase de test dans plusieurs véhicules, et l'idée est de permettre aux smartphones et tablettes sous Windows de profiter d'un effet miroir de leur écran vers le système de la voiture tout en conservant les fonctionnalités tactiles. Les modèles actuels se basent sur la connectivité Mirrorlink déjà utilisée par les téléphones Nokia sous Symbian et les Xperia Z de Sony. Le standard devrait progressivement être déployé dans davantage de smartphones à mesure que les systèmes de divertissement embarqués dans les véhicules se populariseront.
Avec ce système, Microsoft espère que les développeurs se focaliseront sur des applications spécifiquement utilisées en voiture, et que la firme touchera ainsi un nouveau marché tout en profitant, pourquoi pas, d'une légère envolée de Windows Phone.
Windows in the car n'a pas pour vocation de sortir immédiatement, aucune date n'ayant été communiquée par Microsoft.