Windows Live Mail, Movie Maker ou encore Galerie de photos sont quelques-uns des outils proposés dans le cadre de la suite gratuite Windows Essentials 2012 dont le support prend fin ce 10 janvier 2017. De fait, elle ne sera plus disponible au téléchargement sur les serveurs de Microsoft.

Windows-Live-Mail Cette fin de support ne signifie pas que les applications déjà installées cesseront de fonctionner. Néanmoins, il n'y aura plus d'évolution - comme depuis un bon moment déjà - et sans patch le risque de sécurité augmentera nécessairement.

Rappelons que si Windows Live Writer fait également partie de la suite Windows Essentials, un fork open source pour la création de billets de blogs a vu le jour suite à l'initiative d'un groupe de bénévoles chez Microsoft : Open Live Writer.

L'année dernière, Microsoft avait estimé à quelque 3,5 millions le nombre d'utilisateurs avec un compte Outlook.com connecté à Windows Live Mail. Dorénavant, il leur faudra avoir conscience que des fournisseurs de services de messagerie sont susceptibles d'avoir recours à des protocoles qui ne sont pas pris en charge par ce client email.

Microsoft aiguille vers ses applications pour Windows 10 afin de prendre le relais. On soulignera cependant que l'application Movie Maker promise dans le Windows Store ne s'est toujours pas montrée.