Généralement très bien informé, The Verge jette un petit pavé dans la marre en annonçant que Microsoft travaille au retrait de Windows Live Messenger. Rien d'officiel pour le moment, juste une information glanée auprès de sources dont l'identité n'est pas précisée.
Ce retrait s'effectuerait aux cours des prochains mois au bénéfice d'une intégration dans Skype, mais Microsoft pourrait faire une annonce à ce sujet d'ici quelques jours.
Le cas échéant, une telle intégration ne serait pas une surprise. Elle a du reste déjà commencé avec la version 6.0 du logiciel de VoIP. Les utilisateurs ont la possibilité de se connecter avec un compte Microsoft et combiner une liste de contacts ( option de liaison avec le compte Skype ).
Par ailleurs, Skype a indiqué que ses utilisateurs vont également pouvoir discuter en messagerie instantanée avec quiconque ayant recours à Messenger sur Windows, Xbox ou depuis Hotmail et son successeur Outlook.com. De même, l'arrivée prochaine des appels audio et vidéo à des utilisateurs Windows Live Messenger.
Microsoft semble donc vouloir éviter l'effet doublon. D'autant plus que Windows Live Messenger n'a pas connu de mise à jour depuis un bon moment maintenant.
Un tel pari n'est toutefois pas sans risque. Windows Live Messenger demeure une marque populaire avec des centaines de millions d'utilisateurs. Skype bénéficie néanmoins d'un modèle de monétisation plus efficace.
Microsoft a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars. Le service revendique 280 millions d'utilisateurs connectés par mois. Le PDG de Skype ambitionne d'atteindre le milliard. Un cap qui serait beaucoup plus facile à entrevoir avec l'arrivée des utilisateurs de Windows Live Messenger.