La recherche mobile est un nouveau territoire de conquêtes pour de nombreux acteurs. Google, Yahoo!, mais aussi Nokia et son moteur Nokia Mobile Search, tentent de s'approprier des parts de marché dans ce domaine.

Microsoft ne pouvait rester à la traîne et annonce officiellement ses propres outils de recherche mobile Live Seach pour Windows Mobile et Live Search pour Java. Ils permettent de rendre accessibles, en plus des requêtes effectuées par les utilisateurs, toute une série de services.

Les moteurs Live Search de Microsoft assurent une recherche locale mais aussi un accès à des cartes, avec possibilité d'afficher des images satellites, d'intégrer une position GPS ou de partager le résultat d'une recherche avec d'autres personnes.


Intégration de fonctions de géolocalisation
Parmi les nouveautés, il sera possible d'obtenir des points d'intérêt et des services directement sur son mobile. Le classement par catégories permet de trouver l'objet de sa recherche : hôtels, restaurants, boutiques à proximité, dont les numéros de téléphone et les horaires seront précisés.

Associée à un récepteur GPS, Live Search offrira la possibilité de définir des itinéraires et d'afficher des cartes ou des vues aériennes. Enfin, l'info trafic sera visible sur les cartes sous forme d'indicateurs allant du vert au rouge.

Les applications seront d'abord lancées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et seront utilisables sur les appareils Windows Mobile, les téléphones Nokia sous Symbian Series 40 et S60, les mobiles Motorola SLVR et RAZR et une série de modèles LG et Samsung.