Microsoft continue d'apporter des précisions au sujet de son système d'exploitation Windows 8. L'occasion d'éclaircir quelques points.

Proposé dans toutes les éditions du prochain OS, le lecteur multimédia Windows Media Player ne prendra pas en charge la lecture DVD. Par voie de conséquence, c'est en fait la lecture DVD qui ne sera pas proposée par défaut dans Windows 8.

Microsoft justifie ce choix par le déclin du DVD au profit de la dématérialisation, et des économies au niveau des coûts de licence. DVD, Blu-ray, diffusion TV sur PC, autant de scénarios possibles qui " nécessitent un ensemble de décodeurs spécialisés ( et matériel ) qui coûtent une somme considérable de royalties ".

Windows-Media-CenterReste que la lecture DVD demeurera bien évidemment possible avec des logiciels tiers, voire Windows Media Center qui sera proposé sous la forme d'un pack payant dont le prix n'a pas été dévoilé.

Les utilisateurs de Windows 8 Pro pourront acheter Windows 8 Media Center Pack afin d'avoir une intégration complète. Pour les utilisateurs de Windows 8, cela passera par l'acquisition de Windows 8 Pro Pack pour au final se retrouver avec... une édition Windows 8 Pro ( avec Media Center ). Pas sûr pour ces derniers que le jeu en vaudra la chandelle s'ils sont seulement intéressés par le Media Center.

Windows-8-media-center-pack  

En septembre 2011, Microsoft a indiqué que Media Center était lancé par seulement 6 % des utilisateurs de Windows 7 dans le monde.