Après plusieurs rapports d'utilisateurs, Microsoft confirme un problème touchant Windows 11, mais aussi Windows 10 finalement. Une conséquence fâcheuse est que le menu Démarrer ne répond plus, de même que Windows Search, tandis que l'ouverture d'applications UWP (Universal Windows Platform) peut devenir impossible.
Le problème doit être d'ampleur suffisante pour pousser Microsoft à le détailler. Pour autant, le groupe de Redmond souligne qu'il n'est pas en rapport avec l'installation d'une mise à jour de Windows qui aurait pu faire office de coupable idéal.
En cause, ce sont des données ou clés de registre endommagées qui affectent des applications utilisant les API de Microsoft Office pour une intégration à Windows, Microsoft Office, Microsoft Outlook ou le Calendrier Outlook.
Faute de mieux...
Les rapports avaient mâché une partie du travail pour Microsoft qui donne pour exemple l'application ClickShare. Dans l'attente d'un correctif, Microsoft a une solution de contournement que l'on pourrait davantage qualifier d'astuce, et encore…
C'est en effet plutôt radical puisque la recommandation de Microsoft est de désinstaller les applications qui s'intègrent à Windows, Microsoft Office, Microsoft Outlook ou le Calendrier Outlook. " Des mises à jour des applications concernées ou des conseils du développeur de l'application peuvent également être disponibles ", ajoute Microsoft.
Les utilisateurs concernés ne seront probablement pas satisfaits de la réponse temporaire de Microsoft qui aiguille toutefois vers une page de support lorsque Office a été installé via Office ClickToRun et vers une page de Barco qui édite ClickShare.