Si les qualités de Windows 10 semblent pour le moment convaincre les utilisateurs qui ont fait le grand saut, Microsoft a un souci au niveau de la confidentialité. Par défaut, Windows 10 se montre en effet bien bavard en remontant des données.
Il est possible de jouer sur les paramètres de confidentialité proposés afin de limiter cette collecte de données, même si en dépit de cela le système d'exploitation continue obstinément de contacter sa maison-mère.
A priori, des informations d'identification personnelle ne sont pas concernées. Toutefois, la communication de Microsoft ne rassure pas, surtout que c'est aussi parfois de la non-communication. L'exemple le plus symptomatique est que certaines mises à jour pour Windows 10 ne seront tout simplement pas détaillées.
Le décor de suspicion est planté et c'est dans ce contexte que les regards se tournent aussi du côté de Windows 7 et Windows 8.1. La faute à quelques mises à jour - qui ne sont pas toutes forcément très récentes - pour de la télémétrie.
KB3068708 (qui remplace KB3022345), KB3075249 et KB3080149 sont ainsi dans le collimateur et les explications fournies dans la base de connaissance de Microsoft demeurent floues. Il est donc vaguement question de télémétrie et d'un service de suivi de diagnostic pour des problèmes fonctionnels sur Windows. Là encore, il est bien spécifié que des données personnelles ne sont pas collectées.
Pour s'éviter une crise de paranoïa, on retiendra que de telles mises à jour ne sont pas obligatoires. Le cas échéant, elles peuvent être désinstallées depuis le panneau de configuration (pour la désinstallation ou la modification d'un programme) en affichant les mises à jour installées.