En dévoilant la plate-forme Windows Phone en 2010, Microsoft créait une rupture nette par rapport aux développements antérieurs de sa plate-forme en n'assurant pas de rétrocompatibilité avec Windows Mobile. Il a donc fallu reconstruire un catalogue d'applications mobiles malgré l'offre consistante qui existait pour les versions précédentes.

Et pendant que le Windows Phone Marketplace se développe et a dépassé les 60 000 applications disponibles, Microsoft a maintenu un Windows Mobile Marketplace pour les utilisateurs d'appareils sous Windows Mobile 6.x, le temps d'assurer la transition.

Tirant un trait sur ce passé dont les derniers temps ont été douloureux face à la montée d'iOS puis d'Android, Microsoft annonce la fermeture prochaine du portail Windows Mobile Marketplace. Elle est fixé au 9 mai 2012, date à laquelle il ne sera plus possible d'accéder au portail.


Place à Windows Phone
Si les applications continueront de tourner sur les appareils Windows Mobile, le groupe de Redmond recommande de procéder à toutes les mises à jour logicielles éventuelles en amont de cette date de fermeture.

Autre conséquence, en cas de hard reset, toutes les informations stockées sur les appareils seront perdues et non récupérables depuis le portail. Il faudra donc contacter éventuellement les développeurs au cas par cas. Pour trouver des contenus pour Windows Mobile, le passage par des portails tiers ou, là encore, par les sites des développeurs, sera nécessaire .

Les nouvelles appplications Windows Mobile n'étaient de toute façon plus acceptées sur le Windows Mobile Marketplace depuis juillet 2011. Désormais, tous les efforts sont orientés vers Windows Phone.