Au mois d'août, Windows 8 avait enregistré sa plus forte progression depuis sa commercialisation. Plus de deux points sur les statistiques de Net Applications. La vice-présidente du marketing chez Microsoft avait du reste confirmé un pic d'activations pour Windows 8 en août.

En septembre, la progression de Windows 8 a repris son rythme de croisière plus timide mais suffisant pour franchir le cap des 8 % en part d'utilisateurs, soit 8,02 % avec +0,61 point. Une curiosité est de constater que la part d'utilisateurs de Windows 7 a plus progressé que celle de Windows 8.

En tête sur les systèmes d'exploitation pour l'ordinateur, Windows 7 affiche une part d'utilisateurs de 46,39 % avec une progression de +0,76 point. Windows 8.1 sort dans un peu plus de deux semaines, il sera intéressant de voir si Windows 7 poursuivra alors sa progression et de quelle manière.

Pour Microsoft qui mise sur une évolution vers le cloud et les applications via une transition assurée par l'environnement Modern UI et le Windows Store, l'enjeu est que Windows 7 ne connaisse pas un destin à la Windows XP. Un OS toujours bien présent (31,42 %) dont le support prend fin en avril 2014.

On soulignera néanmoins que la part d'utilisateurs de Windows 8 est désormais supérieure à celle de l'ensemble des versions de OS X (7,54 %).


Net Applications
tire parti de données utilisateurs de 160 millions de visiteurs uniques pour une couverture de près de 40 000 sites Web.