Depuis le lancement de Windows 8, Microsoft a officialisé la vente de 100 millions de licences du système d'exploitation. Un rythme dés lors similaire à celui suivi par Windows 7 en dépit toutefois d'un léger ralentissement depuis le début de l'année et l'annonce de 60 millions de licences vendues.

Au bout de sa première année de commercialisation, ce sont 240 millions de licences de Windows 7 qui avaient été vendues. Pas sûr que Windows 8 parvienne à faire aussi bien, d'autant que l'impact escompté sur les ventes de PC n'est pas au rendez-vous.

Au-delà des ventes de licences, les statistiques de Net Applications donnent une indication du taux d'adoption réel de Windows 8 en tant que système d'exploitation de bureau qui se retrouve sur des PC connectés.

La progression de l'OS se confirme, bien que moins marquée que précédemment. Avec 4,27 % de part de marché dans le monde, Windows 8 se rapproche de Windows Vista qu'il devrait dépasser d'ici la fin de ce mois de juin.

Avec 44,85 %, le leader demeure sans conteste Windows 7 qui parvient toujours à gagner des points. Windows XP - dont tout support prendra fin le 8 avril 2014 - n'est plus dans cette dynamique mais s'accroche encore solidement à sa deuxième place mondiale avec 37,74 %.

Probablement aux alentours du mois d'octobre prochain, Windows 8 va bénéficier d'une mise à jour majeure dite Windows 8.1 dont plusieurs nouveautés ont été dévoilées.