Si le processus n'a pas véritablement connu de changement profond depuis Windows XP, il pourrait être modifié avec Windows 8 dont le lancement commercial est programmé pour le 26 octobre 2012.
D'après Maximum PC, Microsoft cherche à modifier le processus d'activation OEM pour le système d'exploitation Windows, et dans l'idée de réduire le taux de piratage pour la signature de l'OS.
Au lieu de fournir aux OEMs une clé unique d'activation de Windows 8 pour l'ensemble des machines dans lesquelles le système d'exploitation sera intégré, Microsoft devrait obliger ces fabricants à écrire une clé produit unique dans le BIOS de chaque nouvel ordinateur.
Autrement dit, une clé d'activation unique par machine dans le BIOS. Toujours d'après Maximum PC, chaque OEM devra contacter directement Microsoft pour obtenir une clé. Un label sera en outre apposé afin de prévenir le consommateur sur l'authenticité d'une machine.
Les informations de Maximum PC sont tirées d'une série de diapositives apparues sur la Toile ( via MyCE.com ) à propos du processus d'activation OEM en version 3.0. Reste à savoir si ces diapositives sont... authentiques.
Rappelons que le processus d'activation OEM permet aux fabricants d'ordinateurs de préinstaller des copies de Windows et de les activer. Ainsi, l'utilisateur final n'a pas besoin d'activer la copie de l'OS.