L'annonce de la conférence développeurs Windows Phone Developer Summit des 20 et 21 juin 2012 laissait pressentir qu'elle serait le temps d'une annonce pour Windows Phone 8 ( nom de code Apollo ), la prochaine évolution de la plate-forme mobile de Microsoft.

Précisant cette possibilité, le groupe de Redmond a confirmé qu'il donnerait un aperçu ( " sneak peek " ) de ce qu'il prépare pour le second semestre 2012, alors que durant le même mois on devrait aussi en savoir plus sur iOS 6 d' Apple et Android Jelly Bean ( Android 4.1 ? ) de Google.

Mais avec un Windows Phone 7.5 Mango qui n'a finalement pas permis de faire gagner des parts de marché significatives à la plate-forme, les fabricants restent sur une position attentiste vis à vis de Windows Phone 8, à l'exception du partenaire de référence Nokia.

Windows Phone Developer Summit


Mango n'ayant pas vraiment permis de préparer le terrain pour Apollo, l'industrie mobile ne s'attend pas à un brusque sursaut avec le lancement de la nouvelle version et ne se précipite donc pas pour la soutenir, d'autant plus qu'il est entendu que Microsoft va se concentrer en priorité sur le lancement de Windows 8 sur tablettes, dont le succès pourrait alors faire oublier les réticences des fabricants et les pousser naturellement à soutenir Windows Phone 8.

Au-delà de Nokia, des fabricants comme Samsung, Asus, Acer et des spécialistes du PC comme HP, Dell ou Lenovo sont pressentis comme pouvant être les premiers à dévoiler des terminaux Windows Phone 8. L'élargissement des fournisseurs pour les processeurs, avec Nvidia et ST-Ericsson rejoignant Qualcomm, et peut-être la présence plus tard d'Intel ( plate-forme x86 ) et celui des prérequis techniques, permettant de proposer des appareils sur différents positionnements, peuvent inciter à élargir l'écosystème.

Source : Digitimes