C'est hier en Californie que Microsoft a donné le feu vert de la relance de sa stratégie mobile avec la disponibilité de sa plate-forme Windows Phone 8 qui doit maintenant se déployer sur les bases encore légères de Windows Phone 7.x et surtout se frotter à l'ancrage d'Android et d'iOS, désormais très solidement implantés.

Windows Phone 8, qui se pose plus que jamais comme la troisième voie entre ces deux poids lourds mobiles, joue sur un haut degré de personnalisation de l'interface, les couleurs et l'intégration avec les services de Microsoft pour séduire, alliés aux smartphones dévoilés ces dernières semaines par ses partenaires.

Car Windows Phone 8 est aussi une question d'évolution du hardware, avec le support de processeurs multicore, la gestion du NFC ou des cartes mémoire, expliquant son incompatibilité avec les smartphones actuels sous Windows Phone 7.5.

Windows Phone 8 smartphones 02   Windows Phone 8 Steve Ballmer  


Et puisque que Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a promis la disponibilité des premiers smartphones Windows Phone 8 dès cette semaine, Nokia a annoncé le début des livraisons de ses smartphones Nokia Lumia 820 et Nokia Lumia 920 sur certains marchés.

Nokia Lumia 920 01
Nokia Lumia 920


Nokia France a d'ailleurs confirmé l'arrivée des premiers lots de smartphones chez les revendeurs dès aujourd'hui et leur disponibilité effective n'est donc plus qu'une question d'heures ( on commence à voir certains modèles disponibles sur certaines boutiques en ligne )

Le fabricant annonce que les smartphones seront disponibles dans le courant de la semaine en France et au Royaume-Uni, dans le courant du mois de novembre sur d'autres marchés européens. Et cette fois il y aura peu de décalage entre les lancements européen et nord-américain, avec les mêmes smartphones disponibles chez AT&T et Verizon dès novembre, ainsi que le Nokia Lumia 810 chez T-Mobile, le marché US étant toujours hautement stratégique pour Nokia malgré une très faible présence.

Côté prix, le Nokia Lumia 920, fer de lance de Nokia,  est proposé au tarif de 649,90 € nu tandis que le Nokia Lumia 820, positionné sur le milieu de gamme, sera proposé à 499,90 € nu.

Ci-dessous, une vidéo de démonstration des nouveautés de Windows Phone 8 présentées par Joe Belfiore, responsable du développement Windows Phone :