C'est ce 29 octobre 2012 que Microsoft doit lancer officiellement sa plate-forme mobile Windows Phone 8, dans la foulée de Windows 8 disponible depuis le 26 octobre. Ce sera l'occasion de relancer l'offensive sur les smartphones après le succès mitigé de Windows Phone 7.x, coincé entre les deux poids lourds Android et iOS.
Le groupe de Redmond proposera ainsi une expérience unifiée sur PC, tablettes et smartphones avec des plates-formes partageant des éléments en commun et reposant sur une expérience utilisateur comparable. La conférence de ce soir sera aussi l'occasion de lancer les premiers smartphones compatibles, alors que Nokia, HTC et Samsung ont déjà officialisé leurs gammes et que d'autres devraient suivre rapidement.
Et déjà, Microsoft propose sur son portail Windows Store l'application qui permettra de synchroniser les contenus multimédia entre un ordinateur ou une tablette et un smartphone Windows Phone. Héritière de l'application Zune pour Windows Phone 7.x, elle s'appelle désormais simplement Windows Phone et offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que précédemment.
A noter que cette nouvelle application sera également le lien de synchronisation pour les appareils Windows Phone actuels qui auront droit à la mise à jour Windows Phone 7.8.