Dans sa communication avec les développeurs d'applications pour Windows Phone, Microsoft indique clairement que les achats in-app peuvent uniquement être ajoutés à des applications Windows Phone 8.

De fait, cela signifie que cette possibilité des achats in-app ne sera pas à l'ordre du jour pour Windows Phone 7.8 et demeurera donc une nouveauté propre à Windows Phone 8. Rappelons que ce dernier partagera des éléments communs avec Windows 8.

Le flou demeure encore quant à ce qui sera intégré dans Windows Phone 7.8. Cette mouture s'adressera aux détenteurs actuels de smartphones sous Windows Phone 7.5 qui ne bénéficieront pas d'une mise à jour vers Windows Phone 8 et devront se contenter de cette version intermédiaire.

Windows Phone 7.8Seule certitude pour Windows Phone 7.8, il aura droit au nouvel écran d'accueil avec des tuiles de taille modulable.

L'absence des achats in-app pour Windows Phone 7.8 pose également la question de la présence ou non du portefeuille virtuel Wallet en charge de tels achats, alors que tous les appareils Windows Phone 8 seront équipés d'un hub Wallet compatible avec les paiements sans contact NFC.