Entre le WWDC d'Apple qui pourrait évoquer iOS 6 début juin et le Google I/O fin juin avec la possibilité d'une annonce sur Android Jelly Bean, les conférences développeurs de ce printemps 2012 ne manqueront sans doute pas d'informations sur les prochaines versions des plates-formes mobiles.
Entre ces événements, il faudra intercaler le Windows Phone Developer Summit qui se tiendra les 20 et 21 juin 2012 à San Francisco et pour lequel Microsoft commence à envoyer les invitations. Après la mise à jour Mango et l'arrivée début 2012 de Tango pour Windows Phone 7, ce sera peut-être l'occasion d'introniser Apollo, la mise à jour majeure qui devrait correspondre à Windows Phone 8.
Celle-ci est attendue au second semestre 2012 et devrait constituer une phase de relance pour la plate-forme alors que ses débuts ( qui datent tout de même d'octobre 2010 ) sont plutôt lents. Après la première fournée de terminaux, les fabricants ne se sont pas pressés pour lancer de nouveaux modèles (même si de nouveaux acteurs sont entrés en piste ), certains attendant justement la prochaine version, qui promet des interactions avec Windows 8 sur tablette, pour relancer des gammes.
L'invitation ne dit pas grand-chose des thèmes qui seront abordés sinon que l'accent sera mis sur les applications mobiles, qui constituent comme toujours un axe central pour l'essor des plates-formes mobiles.
Microsoft approche du cap des 100 000 applications soumises sur son portail Windows Phone Marketplace mais reste encore loin d'un App Store ( plus de 550 000 applications ) ou d'un Google Play Store ( plus de 450 applications ).
Il reste que la part de marché de Windows Phone est toujours très faible et que l'effet Mango ( WP 7.5 ) espéré n'a pas vraiment pris forme ni relancé sensiblement les ventes. Nokia, principal partenaire de Microsoft, n'est en qu'au début de ses lancements, qui ont débuté en novembre 2011, et ne dispose encore que de quatre modèles, principalement sur le milieu et le haut de gamme.