ChevronWP7 Nous évoquions dès jeudi dernier l'existence d'une application mobile, ChevronWP7, permettant d'installer des applications sur un smartphone Windows Phone 7 en dehors du canal normalement obligatoire du Windows Phone Marketplace.

Initialement, ses auteurs affirmaient que cela permettait à chacun de créer ses propres applications ( homebrew ) sans être obligé de passer par le programme développeurs de Microsoft ( avec un prix d'entrée ).

Rapidement, des critiques ont été formulées, suggérant que l'application contribuera plus sûrement au piratage d'applications, avec des pertes de revenus à la clé pour les développeurs. Les auteurs du logiciel avaient dû faire une première mise au point en indiquant que leur application ne faisait qu'exploiter des fonctions présentes dans l' OS mobile, sans le modifier, et que les applications du Marketplace ont des verrous de sécurité empêchant de les installer en dehors du contexte prévu ( même si l'on sait implicitement que les verrous ne résistent généralement pas très longtemps ).


Le homebrew est bon pour Windows Phone 7

De son côté, Microsoft avait pris acte de l'arrivée de ce logiciel en affirmant que ce scénario avait été anticipé et en recommandant logiquement de ne pas l'utiliser. Depuis, les auteurs de Chevron WP7 indiquent qu'ils sont en discussion directe avec Microsoft sur l'intérêt de proposer un cadre officiel pour des applications homebrew.

Les arguments portent sur le fait que cela pourrait attirer plus d'utilisateurs et de développeurs vers la plate-forme Windows Phone 7 en offrant une plus grande ouverture. Pour que les négociations puissent avancer plus vite et sans tensions, les auteurs de ChevronWP7 ont décidé de ne plus proposer l'application en téléchargement.

A voir donc si Microsoft jouera le jeu de l'ouverture. En attendant, une première application homebrew a été proposée sous la forme d'un gestionnaire de sonneries et son code source mis à disposition.

Source : ChevronWP7