La France semble être un pays particulièrement sensible aux smartphones équipés de Windows Phone. On peut presque parler de succès dans l'Hexagone avec comme porte-étendards les Lumia 530 et 625 de Microsoft.

D'après les chiffres publiés par Kantar Worldpanel ComTech, la part de marché de Windows Phone en France est légèrement supérieure à 14 % contre plus de 8 % il y a un an. Sur le premier trimestre de l'année, c'est une progression surtout marquée au cours des deux derniers mois.

Avec cette part de marché au-dessus de 14 %, Windows Phone est à son plus haut et il est étonnant de constater qu'iOS n'est finalement pas aussi devant que cela avec 19,4 %. Android est solide leader avec 64,6 %.

Cela vaut en tout cas pour les ventes sur le mois de mars mais la France n'a pas échappé à la déferlante iPhone 6 qui a fait gonfler les chiffres d'iOS sur les mois précédents. Toutefois, cela n'a pas fait souffrir Android.

Pour les autres pays cités, le constat n'est pas forcément le même et Windows Phone a encore bien du chemin à parcourir afin d'avoir un poids plus conséquent et notamment aux États-Unis. En Chine, la conquête paraît plus que délicate tandis qu'iOS y effectue une grosse percée.

Cette conquête pour Windows Phone sera l'un des enjeux avec la sortie de Windows 10 en misant sur un environnement d'utilisation uniforme par rapport à l'ordinateur grâce aux applications universelles. Les smartphones haut de gamme Cityman et Talkman seront par ailleurs lancés avec Windows 10.