MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 06 Windows Phone 7 a eu droit à un premier lancement commercial le 21 octobre dernier mais c'est seulement ce 8 novembre qu'il s'est lancé à la conquête du marché nord-américain, une zone géographique hautement stratégique pour les smartphones tout en étant le marché domestique de Microsoft.

Ce sont chez les opérateurs utilisant un réseau GSM / WCDMA, à savoir AT&T et T-Mobile, que sont lancés les premiers terminaux, tandis que Verizon et Sprint, respectivement deuxième et troisième opérateur du pays, devront patienter.

Et si Windows Phone 7 pouvait compter sur un millier d'applications pour le lancement européen, c'est maintenant près de 2000 applications qu'il est possible de télécharger sur le Windows Phone Marketplace à l'occasion du lancement US.


Une plate-forme qui ne demande qu'à s'étoffer
Windows Phone 7 Series 02 Cela reste très loin des possibilités des autres portails d'applications mobiles mais Microsoft ne compte pas se lancer dans une course à la quantité et il peut tout de même compter sur une communauté de 13 000 développeurs enregistrés dans son programme et répartis dans 30 pays pour étoffer rapidement son catalogue qui, rappelons, fait fi des quelque 20 000 applications de Windows Mobile puisque Windows Phone 7 repart de zéro et fait maintenant appel aux technologies Silverlight et XNA.

Les outils de développement pour Windows Phone ont été téléchargés plus de 500 000 fois et viennent d'être étoffés avec de nouvelles ressources tandis qu'un portail développeurs ( App Hub )  est maintenant en place.

Et pour le lancement US, Microsoft met en place le module de publicité mobile intégrée aux applications ( disponible aux Etats-Unis seulement ) qui va permettre de générer de nouveaux revenus.