Le groupe Microsoft est en pleine réévaluation de sa politique de licence autour de Windows pour tablettes et de Windows Phone. Longtemps attaché à un modèle générant des royalties sur chaque appareil vendu, il doit faire face au nouveau contexte économique et aux tendances du marché.
L'heure est donc à la fourniture de licences gratuites ou à une fraction de leur coût de ses systèmes d'exploitation pour tenter d'accélérer sa prise de parts de marché dans la mobilité. Et selon le site Digitimes, le groupe de Redmond courtiserait le fabricant de processeurs MediaTek pour appuyer la poussée des tablettes Windows sur le marché chinois.
Il s'agirait d'inverser une tendance qui conduit les fabricants de tablettes à privilégier le développement de produits sous Android du fait des coûts élevés des tablettes Windows, venant en partie des coûts de licence.
Si une alliance se forme, il y a de grandes chances qu'elle s'étende ensuite à Windows Phone. Or, c'est le groupe américain Qualcomm qui est le partenaire privilégié de Microsoft sur Windows Phone depuis la (re)naissance de la plate-forme sur les cendres de Windows Mobile en 2010.
On retrouve même les SoC quadcore haut de gamme SnapDragon 800 sur les derniers smartphones Lumia, avec des optimisations spécifiques à Windows Phone.
Mais Microsoft cherchant à diffuser la gamme Lumia, dont il sera bientôt propriétaire, vers l'entrée de gamme, le groupe pourrait aussi opter pour des processeurs moins chers que ceux de Qualcomm, même si ce dernier fait déjà des propositions en entrée de gamme.
Un partenariat avec Microsoft serait sans doute bienvenu pour MediaTek qui est en train de sortir de son créneau purement d'entrée de gamme se diffuse vers de nouveaux clients, en quête d'opportunités de croissance et de visibilité.