Acer Liquid M220 01 Après Windows 10 fin juillet sur les PC et tablettes hybrides, Microsoft doit lancer avant la fin de l'année la variante pour appareils mobiles Windows 10 Mobile, qui prendra la suite de l'actuel Windows Phone 8.1. Le groupe en profitera sans doute pour dévoiler de nouveaux smartphones Lumia 950 et Lumia 950 XL avec des caractéristiques avancées, avant de proposer la migration vers Windows 10 Mobile pour les smartphones du marché.

Si le groupe de Redmond a affirmé que sa plate-forme mobile est capable de tourner sur des smartphones avec seulement 512 Mo de RAM, il est apparu toutefois une contrainte de taille : le système nécessiterait un minimum de 5 Go pour être installé, ce qui excluerait les terminaux d'entrée de gamme dotés de 4 Go de mémoire.

Sur la page Web officielle consacrée à Windows 10 Mobile, Microsoft explique noir sur blanc que "8 Go de mémoire interne sont nécessaires" pour réaliser la migration. Bizarrement, il apparaît pourtant que certains smartphones Windows Phone 8.1 avec 4 Go de mémoire interne continuent de promettre une mise à jour vers Windows 10 Mobile dans leurs publicités, à l'image de l'Acer Liquid M220, dévoilé en début d'année au salon MWC 2015 et dont le passage à Windows 10 est un point évoqué depuis son officialisation.

Difficile à ce stade de savoir s'il s'agit d'une fausse promesse marketing qui ne pourra être tenue, si Acer (ou Microsoft) prépare une mise à jour allégée capable de tenir dans les 4 Go d'espace de stockage ou, rêvons un peu, si le seuil minimal des 8 Go sera finalement abaissé à 4 Go.