Le portail Windows Phone Store a fait peau neuve avec l'arrivée de Windows Phone 8, remplaçant le Windows Phone Marketplace initial et rapprochant son ergonomie du Windows Store pour Windows 8. Microsoft a annoncé l'extension de la présence de son portail sur 37 nouveaux marchés et y apporte par la même occasion de nouvelles fonctionnalités.
Il s'est donc enrichi de nouvelles catégories et de listes spécifiques rassemblant les meilleures ventes et les applications mises en avant et propose un moteur de recherche universel qui se veut plus pertinent mais aussi capable d'afficher des résultats non limités aux seules applications en fonction de la requête.
Le portail permet désormais aussi d'installer des applications mobiles depuis la carte mémoire, cette dernière étant maintenant pleinement gérée avec Windows Phone 8. Une nouvelle option présente sur les pages des applications propose une installation manuelle des paquetages .xap et leur téléchargement sur carte mémoire.
Cette fonctionnalité, équivalente à du sideloading, permet notamment de retrouver les applications en cas de changement de terminal ou pour en faire une sauvegarde. Elle ne permet cependant pas d'installer des applications directement sur la carte mémoire de cette façon.
Les restrictions éventuelles entre applications gratuites / version d'essai / payantes s'appliquent de la même façon que sur le portail Windows Phone Store. Enfin, Microsoft annonce des améliorations de la fonction de réinstallation des applications en cas de perte ou de mise à jour. Un bouton "réinstallation" est automatiquement présent si l'application a déjà été achetée / téléchargée une première fois, sous réserve que le compte Microsoft reste le même.