Le système d'exploitation Windows 8 propose une nouvelle interface Metro dont les applications tirent parti de la nouvelle API WinRT ( Windows Runtime ). Dans le même temps, le bureau classique demeure disponible et pour des applications qui exploitent l'interface de programmation Win32.
Microsoft autorise les navigateurs autres qu'Internet Explorer 10 à utiliser l'API Win32 lorsqu'ils s'exécutent dans Metro, dans la mesure toutefois où ils ont été configurés en tant que navigateur par défaut. Mais un litige est mis sur le devant de la scène avec Windows RT.
Alors que Windows 8 s'adresse au matériel à architecture x86, Windows RT est à destination du matériel à architecture ARM. La semaine dernière, Mozilla a critiqué un choix de Microsoft pour Windows RT.
En particulier, le fait que seul IE10 a un accès complet aux interfaces Win32, tandis que les autres navigateurs ( mais aussi tout logiciel tiers, à savoir non-Microsoft ) n'ont qu'un accès à l'interface WinRT plus limitée et ne peuvent pas exploiter pleinement les fonctionnalités du système d'exploitation.
Google a partagé les inquiétudes de Mozilla avec comme un possible cas de concurrence déloyale se profilant à l'horizon. L'affaire semble devenir de plus en plus sérieuse puisque l'intransigeante Commission européenne en a pris connaissance.
Un porte-parole de la commission a ainsi déclaré qu'elle restera vigilante sur les pratiques de Microsoft et ses engagements pris en 2009. La fameuse affaire qui a conduit à l'arrivée d'un ballot screen dans Windows pour le choix du navigateur par défaut. La décision ne concernait toutefois que le système d'exploitation Windows pour PC. Reste à savoir ce qu'il en est de Windows RT qui est davantage orienté vers les tablettes.