Surprise… le Windows Subsystem for Linux (WSL) est désormais également disponible dans une préversion de Windows Server (build 16237) à destination des Windows Insiders. Cela n'en fait pas un serveur Linux pour autant !
WSL est pour rappel une couche de compatibilité pour l'exécution native de binaires Linux ELF64. Sur Windows, les développeurs et administrateurs système peuvent alors exécuter des outils dans un environnement Linux aux côtés de la console de Windows et de PowerShell.
Après la version cliente de Windows 10, Microsoft justifie l'arrivée de WSL dans Windows Server par le souhait d'en faire " un lieu idéal " pour les développeurs.
" Les développeurs, administrateurs système, personnes qui gèrent et conçoivent des services ont occasionnellement besoin d'outils disponibles sur Linux. Par commodité, beaucoup d'autres souhaitent utiliser des outils Linux dans le cadre de l'automatisation des processus ", écrit Microsoft.
Avec WSL sur Windows Server, il ne sera toutefois pas possible d'exécuter des services Linux, démons et autres de manière persistante en tâches de fond. Cela étant, les scripts Bash, node.js, Ruby, Python, Perl, MySQL, PostgreSQL, sshd… sont cités parmi les possibilités.