Le lancement commercial de Windows 8 aura lieu le 26 octobre 2012. Au préalable, la première semaine d'août, c'est une version RTM ( Release to Manufacturing ) qui va être livrée aux fabricants pour une intégration dans différents appareils. C'est également au cours du mois d'août que Microsoft va officiellement ouvrir son Windows Store pour les développeurs.

Le Windows Store est la nouvelle plateforme de distribution d'applications intégrée à Windows 8. Via le Windows Store, les développeurs vont pouvoir diffuser des applications de style Metro. À l'approche du lancement, Microsoft revient sur la question de la monétisation.

Pour pouvoir proposer des apps via le Windows Store, un abonnement annuel devra être souscrit. Il en coûtera 37 euros ( 49 $ ) pour un développeur et 75 euros ( 99 $ ) pour une société.

Les applications pourront être gratuites. Pour les applications payantes, la gamme de prix ira de 1,49 $ à 999,99 $ par tranche de 0,50 $. Un prix minimal qui sera donc supérieur aux 0,99 $ des autres app stores. Mais un point intéressant, les développeurs pourront autoriser un test gratuit d'une app pendant sept jours ( version d'évaluation à durée limitée ) avant achat.

Windows-store-achat-in-appLes apps du Windows Store permettront les achats intégrés ( in-app ), l'affichage de publicité avec la plateforme de son choix. Cela reste des options.

Microsoft va prélever les traditionnels 30 % sur les revenus générés par la monétisation des apps. Toutefois, pour une application qui totalisera 25 000 $ de ventes, la ponction de Microsoft passera à 20 % : " une fois que les profits nets accumulés par l'application atteignent 25 000 $, le pourcentage applicable tombe à 20 % des profits nets de l'application ".

Une politique susceptible d'attirer les gros développeurs pour lesquels la barre des 25 000 dollars est une formalité.

Le Windows Store fait aussi partie de la nouvelle stratégie de Microsoft pour étendre Windows à d'autres environnements et usages. C'est sans doute aussi pourquoi Microsoft n'hésite pas à lancer une grosse promotion pour la mise à niveau vers Windows 8 à moins de 30 euros jusqu'au 31 janvier 2012.