Dans le cadre de la conférence Build 2012 de Microsoft, les dével oppeurs présents ont appris qu'une API PayPal pour Windows 8 leur permet d'utiliser ce système de paiement avec leurs applications dans le Windows Store.
Via cette API, les développeurs vont pouvoir intégrer dans leurs applications des achats in-app reposant sur PayPal, soit plus de 100 millions de comptes actifs. Cette disponibilité est d'importance pour Microsoft dans la mesure où elle permet de s'appuyer sur un système de paiement connu et établi.
On notera du reste que lors de l'achat en ligne d'une mise à jour vers Windows 8 Pro, une transaction via PayPal est possible.
Diverses apps ont par ailleurs été annoncées pour bientôt comme par exemple une app PayPal complète mais aussi l'arrivée de Dropbox pour le stockage et la synchronisation dans le cloud. SkyDrive de Microsoft aura donc de la concurrence.
Twitter va également proposer son application spécialement conçue pour Windows 8. Néanmoins, il faudra encore patienter plusieurs mois pour cela. Étrangement, une app Facebook n'a pas été évoquée - du moins pas encore - alors que Microsoft a été l'un des premiers investisseurs dans le réseau social.
Un point demeure en outre à éclaircir. Il n'est en effet pas très clair si les éditeurs vont proposer des apps pour Windows 8 ainsi que pour Windows RT. Actuellement, Google propose par exemple une app de recherche pour Windows 8 mais pas pour Windows RT ( Windows 8 pour ARM ).