Pour les utilisateurs de la ligne de commande, Microsoft va faire de Windows Terminal l'expérience proposée par défaut sur Windows 11. Ce changement interviendra dans le courant de l'année 2022, avec d'abord un passage habituel par le programme Windows Insider.
Actuellement et depuis longtemps, l'émulateur de terminal par défaut est Windows Console Host (conhost.exe). " Cela signifie que les shells comme Command Prompt et PowerShell sont toujours ouverts dans Windows Console Host ", souligne Microsoft.
Prochainement et donc par défaut sur Windows 11, c'est Windows Terminal qui apparaîtra lors du lancement de l'invite de commandes. A priori, il n'est finalement pas question de supprimer l'invite de commandes d'antan dans un souci de compatibilité avec des applications dans les entreprises.
Il est déjà possible de modifier le choix par défaut dans Windows 11
Windows Terminal a fait son apparition dans Windows 10 en 2019 et sous l'égide d'un projet open source. L'application propose un environnement pour les utilisateurs de PowerShell, Cmd (Invite de commandes), Azure Cloud Shell ou encore Windows Subsystem for Linux (WSL).
L'interface utilisateur profite d'un rendu du texte plus rapide avec prise en charge de l'accélération GPU, d'onglets, de thèmes et autres possibilités de personnalisation.