Logo Vista Depuis fin mars le premier Service Pack dévolu à Windows Vista est disponible au téléchargement, et depuis fin avril il est intégré à Automatic Update pour une installation automatique via Windows Update. Pour autant, les retours d'expérience affluent et si Microsoft ne pipe pour l'instant mot d'un éventuel SP2 avec dans ses bagages de nouvelles fonctionnalités attendues (très peu dans le SP1), l'amélioration du système d'exploitation sorti en 2007 se poursuit au gré de mises à jour. L'une d'elle a ainsi fait son apparition hier affichant clairement la couleur : la résolution de problèmes de performances et de fiabilité.


Fiabilité
Avec son numéro de version 952709, le champ des améliorations de cette mise à jour reste néanmoins ciblé, et concerne par exemple la résolution de problèmes de crashes rencontrés lors du recours à des clients mails comme le maître des lieux Windows Mail, mais parfois tiers à l'image de Thunderbird. Le scénario de plantage reste très encadré avec l'analyse du trafic POP3 et SMTP activée, et la présence d'un antivirus et d'un antispyware tiers. ZoneAlarm Internet Security Suite et SpySweeper sont notamment cités.

Toujours dans le domaine de la fiabilité, ladite mise à jour résout un problème de gel du système parfois observé en cas de suppression d'un compte utilisateur depuis le gestionnaire de comptes dans le panneau de configuration. Au programme également, la prise en charge d'un problème d'exécution de certaines applications après une longue période d'activité continue du PC.  Parmi ces applications, Microsoft mentionne Excel 2007 avec un lancement qui se solde par l'affichage d'un message d'erreur expliquant que ce n'est pas une application Win32 valide. Enfin, la mise à jour diminue le nombre de crashes constatés lors de l'affichage de miniatures Apple QuickTime dans Windows Live Photo Gallery.


Performances
Au registre de l'amélioration des performances, cette mise à jour permet de réduire les saccades parfois observées à la lecture audio et vidéo. Plus particulièrement concernée, la lecture de contenu haute définition en streaming sur des machines en connexion avec un périphérique Windows Media Center Extender et des pilotes nVIDIA network adapter nForce (version 67.5.4.0).