Vista_logo A la mi-avril, le SP1 de Windows Vista disponible dans 5 langues dont le français, va commencer à être distribué via le système de mise à jour automatique de Microsoft. Cette distribution se fera au compte-gouttes avec un petit pourcentage d'utilisateurs concernés chaque jour. Beaucoup n'ont toutefois pas attendu pour procéder de façon manuelle avec parfois quelques mauvaises surprises comme le concède et l'explique sur son blog, l'équipe en charge de Microsoft Update.

Pour un petit nombre de clients Microsoft qui ont tenté d'installer une MàJ requise avant l'installation du SP1, ils ont été pour le moins étonnés d'être enfermés dans un cycle de redémarrages interminable. En cause, une MàJ KB937287 relative à SSU (Servicing Stack Update) " défectueuse " et dont la mission est de remettre à niveau la technologie Service Stack de Vista servant à l'installation de composants. Par mesure préventive, Microsoft avait décidé d'interrompre la distribution de cette mise à jour qui doit reprendre aujourd'hui.

En réalité, le problème ne concernait pas la mise à jour en elle-même mais son processus d'installation : " SSU a un code spécial pour vérifier s'il y a des redémarrages en attente ou d'autres mises à jour à installer. (..) Nous avons découvert que de rares évènements durant le milieu de l'installation de la mise à jour pouvaient lui faire penser qu'un redémarrage était nécessaire pour compléter l'installation. Dans ce cas, le système entrait dans une boucle de redémarrages. "

Pour les utilisateurs qui ont réussi l'installation de la mise à jour SSU avec succès, pas de problème, ils n'ont pas à désinstaller pour installer de nouveau. Pour les autres, une mise à jour pré-SSU (KB949939) va être proposée dans la journée.