Logo vista Nous vous en parlions un peu dans une de nos actualités comme une des futures nouveautés de Vista, la fonction User Account Control va subir quelques retouches.

Cette fonction rentre dans le cadre de la politique de sécurité de Microsoft : " Windows Vista sera la version la plus sûre de toutes les versions de Windows développées auparavant. "

Une inspiration fort logique qui se retrouve également dans les demandes des entreprises et des utilisateurs.


User Account Control, pour un OS plus sûr
La fonction User Account Control ( UAC ) va connaître des changements, a annoncé la firme de Redmond.

Cette fonctionnalité est destinée à limiter les dommages des logiciels espions, codes malicieux et autres vers destructeurs du système d'exploitation. UAC a donc été conçu pour pouvoir empêcher les utilisateurs n'ayant pas l'autorisation d'installer des programmes ou lancer des processus critiques pour le système. Seul l'administrateur de l'ordinateur pourra réguler ces actions. Si un administrateur souhaite installer un logiciel quelconque ou changer des réglages du système, ces derniers feront apparaître plusieurs fenêtres ( jusqu'à 7 avertissements ) demandant s'il est réellement sûr de désinstaller ou supprimer le fichier.


Une fonctionnalité qui tâtonne
Cependant, le résultat fut un ralentissement d'utilisation dans les versions builds de Windows Vista car les utilisateurs devaient régulièrement valider certaines actions à tel point que de telles vérifications pouvaient apparaître rébarbatives. Devoir confirmer son identité juste parce que l'on supprime un raccourci sur le bureau semblait quand même un peu exagéré. Vista Bêta 2 a également ajouté le mode Secure Desktop qui empêche une interaction avec le coeur du système tant que la fenêtre User Account Control ne se manifeste pas à l'écran, ajoutant encore plus à la frustration ambiante.

Lors d'une entrevue entre nos confrères de Betanews et le directeur des oéprations autour de Windows Vista au TechEd de Boston, Russel Humphries a promis que l' UAC serait " repensé " dans les futures builds de Vista. Une prochaine CTP ( Community Technology Preview ) devrait simplifier les choses à l'avenir.

Microsoft utilisera toutefois une étiquette de vérification sous forme de stick. On notera que pour Mac OS X, l'utilisateur se logue une première fois et reste sous cette identité jusqu'à la fin de la session. Humphries a annoncé que cela pouvait laisser une possibilité, certes minimale, mais une possibilité quand même qu'il y ait une attaque contre le système.


Secure Desktop restera

Cette nouveauté est conservée. Microsoft a détecté que, dans des cas extrêmes, des vulnérabilités potentielles pourraient changer la manière dont agit le User Account Control. Le mode Secure Desktop sera donc implémenté pour éviter une telle déconvenue.

Au moins, le géant des logiciels a promis qu'il utiliserait les commentaires effectués sur les premières bêtas du futur OS ( Operating System ) pour préparer au mieux la version Release Candidate 1.

" La sécurité est une façon générale de penser, pas seulement une fonctionnalité. " a rajouté Humphries. Voilà qui est dit.