Il fallait s'y attendre même si cette fuite ne présente en réalité pas un grand intérêt. Elle a été repérée en début de semaine par WinRumors et des fichiers torrent sont déjà à disposition pour un rapatriement.
La build 7850 de Windows 8 Milestone 1 pèse près de 2,4 Go mais sa compilation date du 29 septembre 2010. On sait que récemment, Microsoft a fait parvenir une nouvelle build à des fabricants OEM.
Quelque chose a donc visiblement échappé au contrôle de Microsoft, ou du moins quelqu'un n'a pas joué le jeu de la confidentialité. Quoi qu'il en soit, télécharger un tel fichier peut s'avérer être une mauvaise idée car il peut avoir des origines douteuses, et l'on imagine bien que des cybercriminels sont sur le qui-vive.
Parmi les nombreuses rumeurs autour de Windows 8 que nous avons relayées dans nos colonnes ( comme par exemple ici et avec plus de scepticisme là ), certaines nous avaient échappé. Il s'agit par exemple d'une amélioration des contrôles anti-piratage pour les versions OEM, l'intégration d'une fonctionnalité permettant de monter des images ISO directement sans le recours à un logiciel tiers, ou encore l'intégration de la fonctionnalité SmartScreen au-delà d'Internet Explorer.
Dans Internet Explorer, le filtre SmartScreen offre une protection contre le phishing, affiche des avertissements pour des téléchargements jugés risqués, empêche des programmes malveillants d'atteindre le PC. Avec Windows 8, SmartScreen pourrait s'affranchir du simple cadre d'Internet Explorer afin de vérifier des fichiers rapatriés d'une autre manière ( via un autre navigateur, périphérique USB... ). Par ailleurs, il serait possible d'interdire l'exécution d'un programme qui n'est pas connu de SmartScreen.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.