Windows SP3 Hier, Microsoft a publié dans son centre de téléchargement une mise à jour étiquetée 953979 dont la description semble familière. Cette dernière est en effet relative à un problème constaté après installation du SP3 de Windows XP, dans le gestionnaire de périphériques où il devient alors impossible d'afficher les périphériques tandis que l'affichage des connexions réseau a disparu. Ce problème intervient lorsqu'une application antivirus est en cours d'exécution pendant l'installation du SP3. Des symptômes que nous avions déjà décrit dans nos colonnes et qui avait donné lieu à une vive passe d'armes avec Symantec.

Il ne fait nul doute que ledit problème est le même avec pour origine le fichier fixcss.exe. Cet exécutable avait été accusé par Symantec d'ajouter dans la base de registre des entrées invalides dans une section réservée à la configuration des produits de l'éditeur de sécurité. Des accusations fondées comme l'atteste la publication de Microsoft.


Solution Symantec puis Microsoft
Rappelons que dans cette histoire, la part de responsabilité de Symantec avait été attribuée à l'emploi d'une technologie SymProtect fonctionnant en arrière-plan. Si fixcss.exe ajoute bien des clés invalides, il tente tout de même des les supprimer mais en est empêché par SymProtect.

Pour corriger ce problème, Symantec avait proposé un utilitaire de nettoyage SymRegFix, et c'est donc désormais Microsoft qui propose sa solution maison avec cette mise à jour.