Windows XP prend sa retraite le 8 avril prochain. À compter de cette date, Microsoft ne diffusera plus aucune mise à jour de sécurité et les vulnérabilités éventuellement découvertes demeureront 0-day à tout jamais. Mais pas pour tout le monde en fait...
La semaine dernière, The Register a dévoilé que l'administration britannique de la santé négocie avec Microsoft afin d'obtenir un support supplémentaire d'un an pour son million d'ordinateurs encore sous Windows XP.
Moyennant finance, Microsoft peut en effet proposer du support personnalisé qui permet dans le cas de Windows XP d'aller au-delà du 8 avril 2014. Bien évidemment, cela ne concerne pas l'utilisateur lambda mais généralement les grandes entreprises qui n'ont pas encore achevé une migration de leurs postes.
Le gouvernement de l'Irlande se retrouve dans le même embarras pour plusieurs de ses secteurs dont la santé, justice, environnement, éducation... D'après une information de Silicon Republic, un accord à hauteur de 3,3 millions d'euros a ainsi été négocié avec Microsoft.
Le nombre d'ordinateurs équipés de Windows XP n'est pas précisé, mais le support personnalisé pour ces derniers couvrira une période d'un an. À partir d'avril, il offrira un accès à des corrections de sécurité ainsi qu'un soutien technique. Les négociations avaient débuté pour un prix initial de 14,2 millions d'euros.