Microsoft aurait ainsi baissé de façon significative les tarifs du support personnalisé de Windows XP, un service qui s'adresse aux entreprises et qui leur permet de continuer à bénéficier des mises à jour de Microsoft à condition de contracter un abonnement.
Signé pour une durée d'un an, le service est proposé afin de permettre aux entreprises n'ayant pas eu le temps de se préparer à l'échéance pourtant annoncée de Windows XP, ou plus simplement pas les moyens de renouveler des parcs informatiques complets puisque changer un OS vieux de 13 ans signifie bien souvent changer de matériel dans la foulée.
Puisque Windows XP n'est plus supporté depuis le 8 avril, mais que le parc informatique sous l'OS reste important, Microsoft aurait ainsi décidé de réviser ses tarifs pour les rendre plus abordables.
Selon Emerset Consulting Group, un de ses clients aurait ainsi refusé la proposition de support étendu de Microsoft facturé 2 millions de dollars pour 1 an sur 10 000 postes. Microsoft serait revenue quelques jours plus tard avec une nouvelle offre tablant sur 250 000$.
Nous sommes désormais bien loin des ambitions initiales de Microsoft, qui indiquait à la fin de l'année dernière souhaiter proposer le support étendu d'XP à hauteur de 200 $ par poste et par an avec une limite fixée à 5 millions de dollars. Désormais, la facture maximale se limiterait à 250 000 $.
Reste que cette solution est provisoire et Microsoft ne souhaite pas jouer les prolongations trop longtemps avec XP. Ainsi, pour bénéficier de ce support étendu, une limite de temps est imposée au client, et un plan de migration détaillé vers une version plus récente de Windows doit être signé.