Logo Windows XP 2 (Small)La rumeur n'en est plus une et Michael Dix, General Manager de la division Windows Client Product Management, vient de confirmer en personne à la presse que Windows XP Home verra sa durée de vie rallongée de deux ans en ce qui concerne les PC à bas prix, autrement qualifiés de ultra low-cost personal computers (ULCPC) par Dix.

Cette gamme de PC couvre des ordinateurs portables avec des processeurs plus lents, des écrans plus petits et très souvent de la mémoire flash destinée au stockage de l'information en lieu et place d'un disque dur. L'Eee PC d'ASUSTek au même titre que le Classmate PC d'Intel en sont les plus célèbres représentants, le XO de l'organisation philanthropique OLCP étant quant à lui un peu léger côté configuration pour accueillir Windows XP, du moins dans l'une de ses versions traditionnelles.

Les fabricants de PC pourront donc continuer de vendre Windows XP Home (édition familiale) sur des machines ULCPC jusqu'au 30 juin 2010 ou un an après le lancement de la prochaine version de Windows, Windows 7.


Pré-retraite confirmée pour XP dans presque 3 mois
Pour les autres, pas de délai de grâce supplémentaire comme déjà accordé, les ventes de Windows XP prendront bel et bien fin le 30 juin 2008 (initialement, la date du 30 janvier 2008 était programmée après une première rallonge). Selon Dix, il n'y a en effet pas de raison de poursuivre les ventes de Windows XP hors cadre ULCPC : " Nous sommes fiers des progrès que nous avons accompli avec Windows Vista sur les 6 derniers mois. Depuis son lancement, Windows Vista est devenu l'OS qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire de Microsoft ", et Dix de répéter comme le font inlassablement la majorité de ses collaborateurs que plus de 100 millions de licences Vista ont été vendues à travers le monde.

A noter par ailleurs que la vente de Windows XP Starter Edition sera autorisée dans les marchés émergents jusqu'en juin 2010, et que concernant le support technique de Windows XP, il se terminera en avril 2009 voire avril 2014 pour le support étendu. Il faudra donc bien profiter du Service Pack 3 qui sera le dernier du genre pour XP.