MàJ : poisson d'avril.
-----
Windows XP est décidément le système d'exploitation qui ne veut pas mourir. La semaine prochaine, Microsoft procédera à la diffusion de patchs de sécurité pour ses produits. Et pour Windows XP, ce devait être l'ultime Patch Tuesday.
La firme de Redmond a largement communiqué sur le sujet mais cette communication a aussi eu pour effet d'exacerber les inquiétudes, et donc principalement pour la sécurité d'un produit dont la part d'utilisateurs est de plus de 29 % en février (d'après Net Applications).
Le problème est que cette part d'utilisateurs ne va pas s'évanouir d'un claquement de doigt à partir du 8 avril prochain. Un constat dont Microsoft a été dans l'obligation de prendre la mesure.
Déjà, Microsoft avait mis de l'eau dans son vin en décidant de prolonger les mises à jour antimalware pour ses produits de sécurité jusqu'à mi-2015. Face aux prophéties apocalyptiques en raison de failles dans l'OS qui resteront 0-day à vie et ouvrant les portes à des nuisibles pas encore identifiés, Microsoft a finalement décidé de prolonger le support de Windows XP lui-même.
En continuant d'assurer la sécurité de Windows XP, c'est celle de l'ensemble des utilisateurs que Microsoft préserve. Compte tenu de la lente baisse de la part de marché de Windows XP, le support sera prolongé pendant une durée d'encore dix ans !
En fonction de l'évolution de cette part de marché qui devrait poursuivre sa baisse à la faveur du renouvellement du matériel par les utilisateurs et de l'adoption de versions de Windows plus modernes, ce support pourra néanmoins être raccourci.
Rappelons toutefois que le taux d'infection par des malwares de Windows XP est six fois plus élevé que celui de Windows 8.
L'annonce surprise de Microsoft intervient à la veille de sa conférence annuelle BUILD pour les développeurs où la vision " One Windows " doit être dévoilée. Windows XP est écarté de cette vision mais son ombre va planer.