Ce que Windows Vista n'aura pas réussi, Windows 7 est en passe de l'accomplir. D'après Net Applications, la part de marché mondiale de Windows 7 a franchi le cap des 40 % au mois de mai. Avec 40,51 %, Windows 7 se retrouve juste derrière les 44,85 % de Windows XP.

Cette situation paraissait inéluctable dans la mesure où Windows XP est un système d'exploitation de bureau de plus de dix ans d'âge et dont le support ( étendu ) prendra fin le 14 avril 2014. Au-delà, l'OS ne bénéficiera plus de mises à jour de sécurité.

Reste qu'avec près de 45 % de part de marché, Windows XP est encore très présent et ce alors que la famille Windows va s'agrandir très rapidement avec Windows 8.

Net-applications-os-bureau-mai-2012  

Fin 2011, un responsable du marketing commercial chez Microsoft reprenait les conclusions d'une étude du cabinet Gartner pour souligner que la plupart des entreprises ne devraient pas être en mesure d'entamer le déploiement de Windows 8 avant 2013.

Rich Reynolds avait déclaré :

" Avec le support pour Windows XP qui se termine en avril 2014, nous pensons qu'il serait dangereux pour les entreprises qui fonctionnent actuellement avec Windows XP de passer outre Windows 7 et migrer directement vers Windows 8. "