Wine est une couche logicielle de compatibilité permettant d'utiliser des applications Windows dans un environnement comme Linux. Contrairement à des émulateurs ou des machines virtuelles, Wine - Wine Is Not An Emulator - ne nécessite pas de disposer d'une copie du système d'exploitation de Micosoft.
Comme chaque début d'année, Wine bénéficie d'une nouvelle version majeure. Estampillée 5.0, elle est annoncée par l'équipe du projet avec plus de 7 400 changements effectués au cours d'une année de développement.
Des contributions sont notamment apportées par les développeurs de CodeWeavers qui édite la solution CrossOver.
The Wine team is proud to announce that the stable release Wine 5.0
— CodeWeavers (@CodeWeavers) 21 janvier 2020
is now available. This release represents a year of development effort and over 7,400 individual changes. See the full announcement at: https://t.co/bT7mm3n3NM #winedev #winehq #opensource #software
Les principales nouveautés mise à avant pour Wine 5.0 sont le support de l'API Vulkan 1.1 (jusqu'à la version 1.1.126), le support multi-écran, une nouvelle implémentation de XAudio2 (API audio de bas niveau pour Windows) et la plupart des modules au format PE (Portable Executable).
Des améliorations ont également été apportées en rapport avec le support de Direct3D, comme c'est régulièrement le cas.
Valve utilise Wine pour son outil Proton et la fonctionnalité dans Steam Play permettant l'exécution de jeux Windows avec la version Linux du client Steam.