Le travail pour le support de Direct3D / DirectX 11 dans Wine poursuit son chemin depuis cet été dans une version de développement. Mais un autre projet au long cours pour la couche de compatibilité Wine devrait bientôt aboutir.
Wine permet d'exécuter des logiciels Windows sur Linux ou OS X. Un projet vise à proposer Wine pour Android, et donc la possibilité d'exécuter des applications Windows sur Android. Phoronix rapporte que CodeWeavers devrait proposer une version de CrossOver pour Android avant la fin de l'année.
CrossOver est la version commerciale de Wine et les patchs nécessaires se retrouveront dans ce dernier. CodeWeavers devrait d'abord publier une préversion gratuite de CrossOver pour Android. Néanmoins, un point ne change pas.
L'exécution d'applications Windows sur Android sera limitée aux appareils Android x86 et donc un panel restreint d'appareils avec une architecture Intel. Ce n'est pas possible avec des terminaux Android à architecture ARM.
Par ailleurs, il reste à voir ce qu'il en sera au niveau des performances et de l'utilisabilité, et savoir tout bonnement s'il est pertinent d'utiliser des applications Windows sur Android.