Wine screenshot (Small) A l’heure de la démocratisation de la virtualisation avec des outils libres et gratuits comme Virtualbox, WINE s’apprête enfin à atteindre le statut de la version 1.0 après 15 années d’existence, et trouvera sans doute encore matière à utilisation surtout auprès des adeptes de distributions Linux qui ne possèdent pas une version de Windows.

WINE pour Wine Is Not an Emulator, permet en effet de disposer sous l’environnement du manchot des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l’exécution de certaines applications dont la liste est proposée à cette adresse.

Pour la prochaine version 1.0, les développeurs du projet veulent hormis une stabilité de rigueur, assurer un fonctionnement sans faille du logiciel de traitement d’images Adobe Photoshop CS2 dans sa version d’essai, et des visionneuses Word, Excel et PowerPoint 97/2003.


Première RC pour WINE 1.0
En attendant cette mouture 1.0 à proprement parler, ce sont ses premiers bugs qui ont été corrigés avec la sortie d’une première version Release Candidate à se procurer. La version 1.0 finale est quant à elle prévue pour début juin au plus tôt, ou juillet au plus tard. Mais après 15 ans d’attente, un mois de plus ou de moins… .