Très populaire au Japon, ce logiciel exploitait un réseau P2P de même nom et inspiré de Freenet afin d'assurer l'anonymat. Un anonymat qui n'était toutefois pas total avec certains éléments de forums de discussion pris en charge par Winny, ce qui avait permis au préalable l'arrestation de deux internautes nippons pour partage illégal de fichiers.
Fin 2006, Isamu Kaneko avait été condamné à une amende de 1,5 million de yens ( près de 15 000 € ), échappant de peu à une peine de prison requise à son encontre. Il avait néanmoins été acquitté en octobre 2009 par la Haute Cour d'Osaka. Celle-ci avait estimé qu'il était difficile de prouver qu'il avait sciemment publié son logiciel sur son site pour aider les utilisateurs à violer des droits d'auteur.
Le 19 décembre dernier, la Cour suprême du Japon a probablement mis un point final à cette affaire en confirmant l'acquittement. Après Une procédure qui aura duré sept ans pour Isamu Kaneko, aujourd'hui âgé de 41 ans.
Publié le
par Jérôme G.

Source :
The Japan Times

Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.