WinTPC est donc présenté comme une version allégée et verrouillée du système d'exploitation Windows 7. Le but est de permettre à des entreprises de doter certains de leurs ordinateurs à la configuration matérielle vieillissante d'un client léger Windows 7. Dans un souci de réaliser des économies, un choix qui peut s'avérer judicieux pour une entreprise dont le parc informatique est à forte connotation Windows XP avec des machines de l'époque.
La configuration matérielle minimale qui est recommandée pour WinTPC est un processeur 32-bit à 1 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go d'espace disque, carte graphique compatible DirectX 9 et un lecteur DVD bootable. Uniquement en anglais, WinTPC - qui n'est pas supporté dans une machine virtuelle - permet via des filtres d'écriture d'empêcher les utilisateurs et applications d'écrire sur le disque dur. De quoi garder un OS conforme à l'image d'origine.
Les images de WinTPC sont plus petites que celles de Windows 7 et ont donc une surface d'attaque moindre. Pour autant, des fonctionnalités utiles dans les entreprises comme BitLocker ( chiffrement ) et AppLocker ( interdire des applications non autorisées ) sont présentes. Le support de RemoteFX est aussi de la partie. Introduit avec le SP1 de Windows 7, RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ).
WinTPC est assez proche de Windows Embedded Standard 7 qui est par contre uniquement disponible via le canal OEM. Microsoft propose une version d'évaluation de 90 jours de WinTPC.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.