Pour certains utilisateurs, WinZip est le nom d'un logiciel qui retentit d'un lointain passé. Un logiciel de compression / décompression - du moins sa fonction première - qui est toujours d'actualité et célèbre la sortie d'une version estampillée 17.
Parmi les nouveautés de WinZip 17, l'intégration de services de cloud comme SkyDrive, Dropbox et Google Drive. Les fichiers zippés voire chiffrés ( AES 128 ou 256 bits ) peuvent être envoyés directement vers ces services de cloud personnel.
WinZip 17 permet en outre de voir et organiser les fichiers sauvegardés en ligne. Pour un partage, le logiciel créé automatiquement les liens vers les fichiers afin de pouvoir les envoyer depuis son compte email.
Il est possible d'envoyer jusqu'à 2 Go via email grâce à un service ZipSend ( gratuit jusqu'à 50 Mo ), redimensionner des images, convertir en PDF, partager sur Facebook ou Twitter...
Des améliorations pour le moteur de compression et chiffrement sont par ailleurs annoncées. WinZip 17 a été conçu pour tirer parti de l'accélération matérielle de plusieurs processeurs ( Intel Ivy Bridge, AMD Fusion, Trinity et Radeon, Nvidia GeForce ).
Pour le moment en anglais, WinZip 17 pour Windows peut être téléchargé depuis cette page, avec toujours une version d'essai proposée.
Cette année, WinZip a fait son apparition pour iOS et Android, ainsi qu'une deuxième édition pour OS X. Une application WinZip pour Windows 8 est prévue pour dans les prochaines semaines.