L'opération Wire Wire menée par les autorités américaines en collaboration avec les polices internationales a ainsi été menée à son terme avec l'arrestation simultanée de 74 personnes localisées un peu partout dans le monde.
Le Departement américain de la Justice a ainsi écroué 42 Américains, 29 Nigérians, 1 Canadien, 1 Mauricien et 1 Polonais qui s'étaient regroupés pour mener à bien des arnaques au PDG, Fovi (Faux ordres de virements internationaux) et BEC (Business Email Compromise). Ces types d'arnaques se basent sur la fameuse arnaque à la nigériane en version plus évoluée.
Le principe reste simple dans la pratique : le cybercriminel usurpe l'identité d'un donneur d'ordre (PDG d'une société, banque, assurance...) pour donner un ordre de virement financier, ajoutant une dimension urgente.
Le réseau ciblait tant les particuliers que de grandes entreprises, mais s'était toutefois spécialisé vers les séniors investisseurs de biens immobiliers. Ils envoyaient ainsi des appels de fonds importants depuis des adresses mail de confiance en se faisant passer pour des agences immobilières, notaires ou groupes d'investissement ou de construction.
Les autorités américaines ont saisi 2,4 millions de dollars en liquide lors de perquisitions ainsi que 14 millions de dollars de virements effectués sur divers comptes. Il faudra encore plusieurs mois pour tenter de définir précisément l'ampleur des sommes dérobées.