Le Wireless Power Consortium est un groupe de promotion créé fin 2008 et qui s'est donné pour mission de développer un standard dans la recharge sans fil de manière à développer cet usage dans les gadgets électroniques.
Reposant sur le phénomène d'induction, la technologie a besoin d'une normalisation pour pouvoir être adoptée par l'industrie et équiper des produits divers : téléphones portables, APN, consoles de jeu, etc, consommant moins de 5 Watts ( une autre spécification est en développement pour les produits dépassant cette limite ).
Le standard en cours de finalisation
Le Consortium a publié lundi une spécification v0.95, c'est à dire quasiment finalisée, au bout de seulement sept mois, et va pouvoir les premières procédures de tests d'interopérabilité de prototypes à l'occasion de sa prochaine réunion aux Pays-Bas, du 15 au 17 septembre prochain.
Dans le même temps, le groupe de promotion a dévoilé le logo qui identifiera les produits pouvant être rechargés sans fil. Il représente le Qi ( à prononcer Tchi ), symbolisant l'énergie vitale dans la philosophie asiatique.
Les appareils marqués de ce symbole pourront être rechargés sans fil depuis n'importe quelle plate-forme ou surface portant ce même logo. Ces dernières étapes suggèrent que la spécification définitive n'est plus très loin, ce qui ouvrira la voie à la phase de commercialisation des produits compatibles.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.