Works_9 0 Pour Microsoft, la vente de ses suites bureautiques, Office en premier, rapporte une part non négligeable de ses revenus. La concurrence est cependant forte avec d'une part la suite libre et gratuite OpenOffice.org, l'annonce récente de la disponibilité sans frais de celle d'IBM (Lotus Symphony) et d'autre part la multiplication des suites bureautiques en ligne.

La firme de Redmond teste actuellement une nouvelle offre : fournir sa suite Works gratuitement contre de la publicité. Actuellement en version 9, elle comprend un éditeur de texte, un tableur, une base de données et un calendrier. Il est à noter que cette dernière version est disponible pour une cinquantaine d'euros en version classique, et pour une dizaine en OEM. Le gain financier est donc limité mais certains constructeurs pourraient préférer cette suite pour augmenter leurs marges, ou pour remplacer OpenOffice.org.


Un test disponible sur les ordinateurs Packard Bell
Baptisée Works SE, pour Sponsored Edition, la publicité incluse y est visible via une petite bannière. Celle-ci est mise à jour si le PC en question est connecté à Internet. Étant donné le prix de vente OEM, cette tentative risque de s'avérer très rentable pour l'éditeur. En France, le test grand public se fait par le biais des ordinateurs Packard Bell. Pour le moment, Works SE ne peut se trouver pré-installé qu'aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Pologne.

En France, chez PB donc, Works SE ne vient pas seul, puisqu'il est accompagné de Works 9 en version d'évaluation. Pour ne conserver que la version classique, aux fonctionnalités similaires mais sans publicité, il faudra s'acquitter de la coquette somme de 46 euros.

Si le test s'avère positif, il est possible que nous voyions se multiplier la distribution de Works SE mais aussi que ce type de distribution s'étende à d'autres produits.
Source : News.com