L'ONG publie une version compatible Windows de son logiciel permettant de créer des documents au format WWF. Un PDF non-imprimable, mais surtout un message que la WWF souhaite faire passer.
Actualité publiée en début de mois :
WWF fait bien référence à la World Wide Fund For Nature et sa présence dans nos colonnes n'est pas une erreur car touchant au domaine du logiciel. L'ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement ne tourne pas le dos à sa mission originelle, bien au contraire. Elle annonce - sa branche allemande - la publication d'un logiciel pour convertir des documents au format WWF dont la particularité est d'être un PDF non imprimable.
Techniquement, ce format WWF est annoncé comme très similaire au célèbre PDF, mais l'option d'impression pour les documents WWF est entièrement bloquée.
" L'idée est de prévenir très simplement le gâchis de papier afin de préserver l'environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n'a pas besoin d'être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF "
, explique la WWF.
Pour le moment, le logiciel gratuit n'est disponible que dans une version Mac OS X. Une version Windows est annoncée pour prochainement. Selon la WWF, le logiciel est capable d'ouvrir n'importe quel document ( Microsoft Office, e-mails, pages Web... ) et opérer une conversion ( fonction enregistrer sous ) pour obtenir un fichier à l'extension .wwf.
Eu égard à sa grande proximité avec PDF, le fichier ainsi obtenu peut être lu avec tout lecteur PDF. Pour preuve, ce communiqué de presse ( en allemand ) de WWF qui est donc proposé au format... WWF.