" La fonction de blocage empêchera un compte d'interagir avec des publications publiques, mais ne l'empêchera pas de les voir. " Propriétaire de X, Elon Musk n'a jamais été un grand fan de la fonction de blocage héritée de Twitter, jusqu'à considérer qu'elle n'avait aucun sens. Il annonce ainsi sa modification à venir.

Jusqu'à présent, le fait de bloquer un utilisateur sur le réseau social X avait pour conséquence de l'empêcher d'interagir avec les publications, mais également de voir les messages, les réponses ou encore les abonnés du compte à l'origine du blocage.

Si les utilisateurs bloqués ne pourront toujours pas interagir directement avec les publications (aimer, répondre, repartager), la modification fait donc en sorte qu'ils pourront tout de même les voir. Évidemment, les messages privés demeurent dans un autre registre.

Bonne ou mauvaise idée ?

A priori, The Verge rapporte que le changement sur la plateforme a été décidé parce que le blocage actuel peut faire l'objet d'un contournement via le recours à un autre compte pour l'utilisateur bloqué, voire en se déconnectant.

x-bloquer

En jugeant le bouton Bloquer inutile, Elon Musk avait suggéré de le remplacer en mettant en place une fonctionnalité Masquer plus puissante. Il avait en outre menacé de ne plus permettre le blocage complet des personnes sur la plateforme.

Une question légitime qui se pose est de savoir si la modification de la fonction de blocage sur X n'aura pas au final pour effet de faciliter le harcèlement.